top of page
  • Nichita

L'importance de faire une inspection pré-achat

Dernière mise à jour : 17 janv.

L'achat d'une nouvelle propriété est un moment excitant dans votre vie. C'est le début d'une nouvelle aventure, mais c'est aussi une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère.

Vous avez peut-être trouvé la maison parfaite pour vous et votre famille, qu’elle soit principale ou secondaire, il est important que vous vous assuriez que la maison est vraiment aussi géniale que celle annoncée. La couleur de la peinture, les armoires ou le carrelage peuvent être changés assez facilement, mais d'autres aspects ne seront sûrement pas aussi faciles à modifier ou à réparer.


Une inspection avant l'achat d’une maison, un chalet ou un immeuble à revenu, peut vous apporter la tranquillité d'esprit avant d’officialiser la vente. De cette façon, vous savez exactement dans quoi vous vous engagez avec votre nouvelle propriété.


En connaissant l'état réel de la maison dont vous faites l’acquisition, vous pouvez prendre une décision en toute connaissance de sa valeur avant de faire une offre d’achat. Vous savez ainsi combien d'argent, vous devrez mettre de côté pour les travaux d'entretien ou de rénovation à venir.


Qu'est-ce qu'une inspection pré-achat?


L'inspection pré-achat est d'une importance essentielle dans l'acquisition d'une résidence. Effectué par un inspecteur en bâtiment, il vous permet d'obtenir un bilan de santé complet de votre résidence. Ce n'est pas nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire, mais cela vous permet d’éviter des problèmes coûteux.


L'inspection porte à la fois sur l'état intérieur et extérieur du bâtiment. Le but de l'inspecteur est de vous informer des changements potentiels dans le futur. Le rapport comprend de nombreuses photos et des descriptions détaillées du bâtiment. Cela permet d'éviter les mauvaises surprises.


Les deux objectifs d'une inspection pré-achat


1 - L'inspection avant achat vous permet de déterminer la valeur et l'état réel de la maison. Cela comprend la qualité de la structure, l'état des installations mécaniques, etc.


2 - Tout problème que présente la maison sera porté à l'attention de toutes les personnes concernées avant la clôture de la vente. Cela vous donne la possibilité de demander au vendeur de régler ces problèmes avant que vous n'emménagiez. Dans certains cas, le vendeur ne voudra pas résoudre ces problèmes, de sorte que la deuxième option est de baisser votre offre pour tenir compte de ces rénovations.


Condition d'inspection de la maison dans l’offre d’achat


Si vous vous retrouvez obligé de signer une offre d’achat avant que l'inspection de la maison n'ait eu lieu, vous devriez penser à ajouter une clause déclarant que la vente est conditionnée par une inspection satisfaisante. Vous devrez préciser dans quels délais l'inspection doit être effectuée. Si le rapport démontre que la propriété contient des problèmes majeurs, vous pouvez vous retirer de la vente, sans pénalité, dans un certain délai. Cependant, il est important de noter que les défauts de la maison doivent être assez importants pour que vous puissiez vous retirer complètement de la vente.


Ce que l'inspection de la maison pré-achat ne vous dira pas


Il est important de comprendre qu'une inspection pré-achat ne peut pas tout vous dire sur la qualité de la maison. Il y a beaucoup de facteurs qu'il est impossible de connaître à moins de démonter la maison jusqu'à sa structure de base. Cependant, un inspecteur compétent en immobilier connaîtra les éléments à rechercher dans votre maison. Par exemple, si votre maison a des planchers inclinés, cela peut être le signe d'un problème de construction des fondations.


Votre inspecteur ne sera pas en mesure de regarder à l'intérieur des murs, des tuyaux, des cheminées ou derrière les panneaux électriques.


Il est indispensable de procéder à une inspection avant l'achat d'une maison pour comprendre quels sont les problèmes potentiels les plus importants et s'assurer qu'il n'y aura pas de surprises une fois que vous aurez les clés. En plus de l'inspection régulière de la maison avant l'achat, il existe des inspections supplémentaires que vous pouvez effectuer pour obtenir l'image la plus claire possible de la qualité réelle d'une maison.


Par exemple :

  • Évaluations énergétiques de la maison pour aider à assurer une maison saine et plus économe en énergie.

  • Évaluations de la qualité de l'air intérieur pour détecter les irritants mineurs dans l'air, comme la poussière ou les squames d'animaux, et les irritants majeurs, comme les vapeurs chimiques.

  • Vérification des égouts pour s'assurer que le tuyau transportant les eaux usées de la maison est en bon état et n'est pas bloqué par des racines d'arbres.

L’inspection pré-achat d’une maison sans garantie légale au Québec


Les maisons vendues sans garantie ont généralement la déclaration du vendeur. Ce document fournit des informations sur tous les problèmes et défauts de la maison. Néanmoins, l'inspection d'une maison avant l'achat est très importante.

Assurez-vous d'utiliser plus d'un rapport avant de prendre une décision finale.


Travaillez avec un inspecteur et déclarez que la vente de cette maison est sans garantie légale avant qu'il n'examine complètement la maison pour tout problème de santé. En prenant cette mesure, vous pouvez vous assurer que vous êtes informé de l'état actuel de la propriété avant de prendre toute décision.

Le choix d'un inspecteur ne se limite pas à la prise en compte de ses coûts. Par contre, choisissez un inspecteur qui vous donne confiance dans votre décision.

Il est important de noter qu'une maison est un achat important qui ne doit être effectué que lorsque vous disposez de toutes les informations. Ne laissez pas les courtiers immobiliers ou les vendeurs vous convaincre de ne pas effectuer une inspection de la maison avant l'achat. Cela va vous coûter un peu d'argent et vous prendra quelques heures dans votre journée, mais à long terme, cela peut vous faire économiser des milliers de dollars.


En bref, vous avez le droit de faire inspecter votre maison avant l'achat, alors n'ayez pas peur d'insister.


Pour tous vos projets immobiliers, contactez-nous au 514.692.2348.

13 vues

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
bottom of page